Bénédiction de Toulon et de la paroisse du Sacré-Cœur. La vie continue dans notre paroisse

Chers Paroissiens, chers Amis,

Les temps que nous vivons sont inattendus, inouïs. C’est une très grande épreuve, mais peut-être aussi une sorte de retraite, de retraite imposée.

Pensons à nos malades, à nos aînés qui doivent le plus possible rester chez eux, à nos personnels soignants, mais aussi à tous ceux qui souffrent de l’arrêt violent de beaucoup d’activités économiques.

Nous sommes privés de messe mais pas privés de Jésus. Les églises restent ouvertes, les prêtres disponibles ; la paroisse tourne au ralenti, mais reste en éveil.

• vous trouvez sur internet toute sorte de propositions de messes, avec Mgr Rey par exemple.
Nous poursuivons le parcours de carême, je suis en train de vous préparer des méditations pour le Chemin de Croix.
Chapelet de la Miséricorde Divine chaque jour à 15h00, chacun chez soi, qu’il soit notre prière communautaire.
Chapelet chaque jour à 15h30, chacun chez soi, mais bien en communion les uns avec les autres. C’est l’heure du chapelet diffusé sur RCF et KTO depuis Lourdes quotidiennement ; ça peut vous aider à rejoindre la prière de l’Eglise.
• L’adoration pour le moment se poursuit, dans chaque église, mais sur les autels principaux et pas dans les oratoires, trop confinés. Chez nous l’adoration de jeudi aura lieu à l’église de 9h à 19h jusqu’à nouvel ordre.
• Possibilité de se confesser, merci de me téléphoner avant (en respectant les règles imposées).
Notre église est ouverte toute la journée : venez vous asseoir, allumez un cierge, lisez un texte, prenez du temps devant le tabernacle – même si vous ne voyez pas Jésus, il est là !
• Vous ne pouvez pas communier sacramentellement, mais vous pouvez communier spirituellement. Sur le site de l’Église catholique en France, elle est définie comme la « communion au Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le seul désir procédant d’une foi animée par la charité ». Elle « repose sur la foi en la présence du Christ dans l’eucharistie comme source de vie, d’amour et d’unité » et « est un moyen privilégié de s’unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement : personnes âgées, malades, divorcés remariés ». C’est une manière de communier également à ceux qui ne peuvent pas communier !
Les obsèques sont pour le moment maintenues, avec des règles très strictes.
Si une personne très malade a besoin de la visite d’un prêtre pour la confession, la communion et le sacrement des malades, appelez-moi
Pensez à appeler les personnes âgées et isolées régulièrement pour leur transmettre ces informations et l’assurance de la prière de la paroisse.
Pour le reste, je dois annuler tous les offices (laudes, messes) et tous les rassemblements.

Prions tous les saints protecteurs de notre paroisse d’intercéder pour nous : St Jean Paul II, St Jean XXIII, Ste Thérèse de l’enfant Jésus, St Jean Bosco, St Joseph.

Ce soir depuis le clocher j’ai béni notre paroisse et la ville avec le Saint-Sacrement, et je vous ai tous bénis.

Bonne semaine, en communion dans l’Esprit Saint. Nous sortirons grandis et purifiés de cette épreuve.

P. Patryk

Bénédiction de la ville à partir du clocher du Sacré-Cœur

Que cette bénédiction de Dieu s’étende à notre Paroisse du Sacré-Cœur, à nous tous. Courage.

Le Seigneur est avec nous.