chanter à la messe

Livret du chantre animateur

source diocèse de Nanterre

Introduction de Mgr Michel Aupetit

Je suis très heureux de vous présenter ce livret du chantre-animateur pour le diocèse de Nanterre. Il a été voulu et initié par mon prédécesseur, Mgr Gérard Daucourt, et je salue le travail remarquable effectué par l’équipe de la Pastorale liturgique. Cet outil m’apparaît extrêmement précieux pour comprendre la place éminente de la musique et du chant dans la célébration eucharistique. Il traduit une très grande expérience des pratiques et une connaissance affinée des principes essentiels de l’acte liturgique.

Très facile d’emploi et agréable à utiliser, il rappelle en premier lieu les fondements qui permettent au chantre-animateur de trouver sa juste place. Dans une seconde partie sont donnés des détails pratiques élaborés sous forme de fiches indépendantes les unes des autres.

L’histoire récente de l’Église montre que la liturgie peut être un lieu de conflit majeur alors qu’en réalité, elle doit réaliser l’unité du « mystère de la foi » accomplie par le Christ dans sa mort et sa résurrection. Mon souhait est que ce livret soit au service de cette communion. En prendre possession dans la diversité des lieux, des habitudes, des communautés paroissiales et des talents disponibles, permettra à tous les acteurs liturgiques d’accomplir avec justesse l’unique sacrifice d’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ rendu présent à chaque eucharistie. Chacun, ministres et baptisés, participera ainsi au sacerdoce du Fils de Dieu fait homme.

J’espère que ce travail vous sera utile et qu’il portera de nombreux fruits pour que nos célébrations soient toujours plus joyeuses et priantes.

Mgr Michel Aupetit Évêque de Nanterre

Repères

La célébration de la messe, comme action du Christ et du peuple de Dieu organisé hiérarchiquement, est le centre de toute la vie chrétienne pour l ́Église, aussi bien universelle que locale, et pour chacun des fidèles. C ́est en elle en effet que se trouve le sommet de l ́action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que l’humanité offre au Père, en l ́adorant dans l’Esprit Saint par le Christ Fils de Dieu (…).
Il est donc de la plus grande importance que la célébration de la messe, c ́est-à-dire de la Cène du Seigneur, soit réglée de telle façon que les ministres et les fidèles, y participant selon leur condition, en recueillent pleinement les fruits que le Christ Seigneur a voulu nous faire obtenir en instituant le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, et en le confiant, comme le mémorial de sa passion et de sa résurrection, à l ́Église, son épouse bien-aimée.
Présentation Générale du Missel Romain, Importance et dignité de la célébration eucharistique, n° 16-17
Aussi l’Église se soucie-t-elle d’obtenir que les fidèles n’assistent pas à ce mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent de façon consciente, pieuse et active à l’action sacrée, soient formés par la Parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur, rendent grâces à Dieu ; qu’offrant la victime sans tache, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi en union avec lui, ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés, par la médiation du Christ, dans l’unité avec Dieu et entre eux pour que, finalement, Dieu soit tout en tous.
CONCILE VATICAN II, Constitution Sacrosanctum Concilium, n°48

Un ministère liturgique

La mission en pratique
en amont de la célébration, le chantre-animateur :
– choisit les chants pour la célébration, en lien avec les équipes
liturgiques, les musiciens et le célébrant ;
– participe à la constitution du répertoire paroissial en veillant à sa qualité (justesse du texte et de la musique) et à une certaine stabilité
pour constituer et entretenir une part de la mémoire croyante ;
– prend le temps de la concertation avec les autres acteurs de la célébration (organiste, autres musiciens, prêtres…), en arrivant suffisamment en avance ;
– garde le silence quelques minutes avant la célébration pour remettre sa mission entre les mains du Seigneur et sortir des contraintes matérielles et du souci de résultat.

lors de la célébration :
– il conduit le chant de l’assemblée avec sobriété et efficacité, sans surcharge de gestes ou de paroles inutiles. Il veille à inscrire son attitude,
sa voix et son geste dans l’action rituelle ;
– il porte attention au dialogue entre les différentes voix : l’assemblée, le prêtre, le diacre, le psalmiste, le groupe de chant…

Après la célébration :
– en lien avec les autres acteurs de la liturgie, il en effectue une relecture attentive pour vérifier l’adéquation du choix des chants, des mises en œuvre… en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas agir uniquement dans un souci d’efficacité à court terme, mais inscrire ces choix dans la durée.
Progresser dans ses compétences pour le service de la liturgie : tel est l’objectif du chantre-animateur lors de la relecture

Importance de la mission du chantre qui est un grand et beau service Pour la sainte messe et l’assemblée

télécharger le livret 2015