Année Saint Martin 2016

Le 11 novembre est une date bien connue de tous puisque c’est un jour commémorant la fin de la Première Guerre mondiale.
On fait également mémoire ce même jour de St Martin de Tours, né il y a 1700 ans cette année.
C’est un saint bien connu : Martin (nom donné en hommage au dieu romain de la Guerre), né en Hongrie dans une famille païenne, est un soldat romain en garnison à Amiens qui donna la moitié de son manteau à un pauvre grelottant et qui, la nuit suivante dans un songe, entendit le Christ lui dire : « ce pauvre c’était moi ».

A partir de ce moment là, Martin décide de quitter l’armée romaine pour devenir un « vaillant soldat du Christ » répandant l’Amour du Christ dans la région de Tours dont il fut l’évêque mais aussi dans le Morvan où l’âne de Saint Martin a laissé des empreintes de son passage. Il meurt en 397.

Aujourd’hui encore Saint Martin est très présent puisqu’environ 270 000 familles portent ce nom en France ainsi que 400 communes tandis que 3678 paroisses lui sont dédiées. C’est également un nom attribué partout dans le monde : 362 villes en Belgique, 163 en Grande-Bretagne, 100 en Hongrie, 75 aux Pays-Bas ; des rues (Saint Martin est le patron de la ville de Buenos Aires en Argentine), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.