Présentation de Jésus au Temple et fête de la Chandeleur

Pour les chrétiens, le 2 février correspond à la Présentation de Jésus au Temple. La Chandeleur tient, entre autre, sa signification et son nom, à la « Festa candelarum »: en latin, « fête des chandelles ». Les chrétiens ont alors développé l’usage d’allumer des cierges ou des chandelles bénis qui éloignent le mal.

Dans les campagnes on se servait de la farine excédentaire (signe que la récolte de l’année précédente avait été riche) pour confectionner ces crêpes ou galettes en forme de soleil, et comme un symbole de prospérité pour l’année et les récoltes à venir.

Une très ancienne coutume consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

Cet article a été posté par B R. Enregistrer le permalien.