Conférence « Paul VI, un pape écartelé »

Conférence du professeur Gilles Roubaud,  mercredi 11 Janvier 2017 à 20h30,

Salle paroissiale du Sacré Cœur, à Toulon.

Gilles Roubaud, professeur d’histoire et diplômé de théologie, donnera une conférence « Paul VI, un pape écartelé » mercredi 11 Janvier 2017 à 20h30, à la Salle du Sacré Cœur, à Toulon.

Pape de 1963 à 1978, Paul VI, est un Pape écartelé. Directement responsable de l’application du Concile Vatican II, il doit agir alors que souffle la tourmente de la révolution sociétale de 1968. Il met en œuvre la Réforme Liturgique qui aujourd’hui encore n’a pas trouvé son équilibre. Rédacteur de l’encyclique Humanae Vitae sur le refus de l’Église de s’engager dans la régulation des naissances par la contraception, il supportera des critiques si vives qu’il renoncera à publier de nouvelles encycliques jusqu’à sa disparition. Il n’en reste pas moins un homme intellectuellement brillant, d’une grande profondeur spirituelle, humble, réservé doux et d’une grande courtoisie. Il inaugure également un nouveau style de ministère pontifical avec de très nombreux voyages à travers le monde.

Gilles Roubaud est professeur d’histoire à Draguignan, diplômé
en théologie, il est un conférencier régulier sur l’Histoire de l’Église
contemporaine.