Tous les ans, nous fêtons traditionnellement Noël en famille, accompagné d’une belle musique et d’un bon repas.
C’est une immense joie de reconnaître que Jésus vient de naitre de nouveau dans nos vies. Il nous apporte de nombreux cadeaux spirituels mais aussi matériels.
Je me souviens encore de mon enfance quand mes parents cachaient mes cadeaux sous mon lit, sur le chemin ou dans le grand jardin parce que le Père Noël était fatigué et qu’il n’atteignait pas la maison. Le plus merveilleux était de découvrir le cadeau que le Père Noël m apportait et c’est à ce moment précis que l’on savait si on avait été sage durant l’année. Dans tous les cas Dieu ne nous laisse jamais les mains vides.
Le temps de Noël est l’occasion de penser aux autres et aux huit Béatitudes de saint Matthieu (chapitre cinq). Elles peuvent nous aider à préparer nos cœurs pour fêter la naissance de l’enfant Jésus.
Heureux les pauvres, les affligés, les doux, les affamés, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés. Les Béatitudes appellent notre cœur à s’engager sur le chemin de l’ ́amour infini. Cet engagement doit être quotidien. Si on aime Dieu, il faut aimer notre prochain. ‘’Si quelqu ́un dit j ́aime Dieu, et qu il haïsse son frère, c est un menteur. ‘’ (1 Jean 4,22).
La Parole de Dieu nous rappelle l’ importance de mettre en pratique l’ amour des autres. Jésus nous a montré le chemin et la manière de vivre les Béatitudes au jour le jour. Maintenant c est à nous de suivre son enseignement.
Le message des Béatitudes est clair : il faut aller plus loin dans la foi, le pardon et la réconciliation malgré les épreuves de la vie.
Nous avons un Dieu proche qui aime que chacun de nous cherche le bonheur et le partage avec son prochain. Chaque célébration de la fête de la naissance de l enfant Jésus doit être pour nous un temps de fécondité spirituelle pour notre famille et l Église.
Père Horacio SANTAMARIA ARIAS curé à la Garde