La « Divine Miséricorde » au Cœur du pèlerinage paroissial

« Jésus j’ai confiance en Toi »

Un magnifique pèlerinage en Pologne et dans les Pays Baltes du 07 au 15 mai 2019, avec le père Patryk Politycki, sur les pas des saints polonais et baltes avec, en points d’orgue la visite au sanctuaire de la Divine Miséricorde à Vilnius, la maison de Ste Faustine et, toujours en Lituanie, le recueillement à la colline des Croix, haut lieu de la résistance des catholiques lituaniens sous le joug soviétique.
De belles rencontres et un accueil chaleureux en Pologne, où des liens d’amitié très forts sont tissés depuis quelques années avec la famille de père Patryk et des jeunes de la région de Poznan à Skraztusz et Piła.
A Vilnius aussi où nous avons reçu un accueil apprécié chez les frères de St Jean.
A Tallin enfin où l’évêque français, Monseigneur Philippe Jourdan, nous a donné sa bénédiction.
Le pape François venait de visiter ce pays baltes « aux périphéries du catholicisme ».
Des guides remarquables à l’image de Anne qui nous ont permis de comprendre finement l’histoire polonaise à Marienbourg, à Gdansk, à Frombork et Swieta Lipka et plus tard aussi celle des pays baltes à Vilnius, Riga et Tallinn.
Un chemin de prières et de messes quotidiennes centrées sur le chapelet de la Divine Miséricorde,
« Jésus j’ai confiance en toi »
Des visites inoubliables
En Grande Pologne :
–       Poznan avec son Rynek, sa Cathédrale St Pierre et St Paul
–      Torun la ville fortifiée de Nicolas Copernic sur la Vistule
–      Marienbourg(Marbrouk) la capitale prussienne des chevaliers teutoniques au 12/13è S.

Gdansk superbe ville à l’embouchure de la Vistule, cité florissante de la ligue hanséatique.
Recueillement au mémorial de Solidarnosc

–      Frombork :la cathédrale où repose Nicolas Copernic. Un concert d’orgue de grande qualité musicale nous a été donné. Ce magnifique grand orgue a permis aussi à Xavier notre organiste, de nous faire profiter de toute l’ampleur de son talent.

Sans oublier le passage à Swięta Lipka(le saint Tilleul) haut lieu de la dévotion à Notre Dame.

En Lituanie :

Vilnius superbe capitale baroque, « la Jérusalem du Nord » selon Napoléon, épargnée par les destructions de la 2èmeguerre mondiale
C’est là que Ste Faustine eu sa première apparition de Jésus en 1934. Le premier tableau de la Divine Miséricorde se trouve dans la chapelle de la Trinité rue des Dominicains.
« Par cette image, j’accorderai beaucoup de grâces aux âmes, que chaque âme ait donc accès à elle »
La messe célébrée par père Patryk était remplie d’émotion et de ferveur … « Jésus j’ai confiance en Toi »

Au cours du voyage vers la Lettonie nous avons fait une halte à la « Colline des Croix » qui symbolise la résistance spirituelle des catholiques lituaniens sous le joug soviétique pendant les 50 années de l’occupation. Il s’agit d’un lieu très émouvant où Jean-Paul II est venu et a planté sa Croix lui aussi.

Recueillement et pique-nique au pied des croix…avant de rejoindre Jurmala sur les rives de la mer Baltique.

En Lettonie :
Riga l’une des plus anciennes villes des pays baltes nous a accueillis sous une pluie battante et un froid inhabituel. Après la messe dans l’église de Notre Dame des Douleurs la visite à pied fut un peu écourtée en raison du mauvais temps. C’est en car avec notre excellent chauffeur Stanisław que nous avons traversé les différents quartiers de la ville dont le fameux quartier « Art Nouveau »unique en son genre avec ses 800 bâtiments. L’église luthérienne est prédominante en Lettonie.
En Estonie :
Tallin capitale de l’Estonie sur le Golfe de Finlande nous accueille pour cette dernière étape de notre pèlerinage. Ce sont les croisés de l’ordre teutonique qui ont édifié le Château, ce qui a permis à la ville de devenir un poste clé de la ligue hanséatique et de garantir la prospérité de la ville à partir du 13èmeS.
Magnifique centre-ville de style médiéval entièrement reconstruit après les ravages de la 2èmeguerre mondiale.
La « russification » entreprise par l’occupant soviétique en 1945 a vu la déportation de plus d’un million de femmes, de vieillards et d’enfants en Sibérie. Les hommes ont été tués en grand nombre.
Ce pays, en majorité athée à présent, connait une prospérité remarquable en raison de son autonomie énergétique et d’une attractivité touristique exceptionnelle.
Eglise Orthodoxe et église Luthérienne dans la ville haute
Tallinn

Merci père Patryk pour ce pèlerinage méticuleusement organisé, riche en découvertes au cours duquel nous avons beaucoup prié, beaucoup appris, nourri notre foi par de belles rencontres, des visites passionnantes.

La Divine Miséricorde nous a accompagné tout au long du voyage.

« Jésus j’ai confiance en Toi »