Venez nombreux pour franchir la porte de la Miséricorde

jusqu’au 20 novembre…

 

La tradition de l’Année Sainte a débuté avec le pape Boniface VIII en 1300 qui en avait prévu une à chaque siècle. À partir de 1475, dans le but de permettre à toutes de vivre au moins une Année Sainte, le Jubilé Ordinaire fut établi tous les 25 ans. Un Jubilé Extraordinaire, en revanche, est convoqué à l´occasion d´un évènement remarquable. Cette Année de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015, lors du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II en 1965. Elle se terminera lors de la solennité du Christ-Roi de l´univers, le 20 novembre 2016. 26 Années Saintes ordinaires ont été célébrées jusqu´à présent. La dernière remonte au Jubilé de l´année 2000, convoquée par le pape Jean Paul II, pour fêter les 2000 ans de la naissance de Jésus Christ.

Notre pape François dans ce Jubilé de la Miséricorde a pensé à tous les fidèles car ordinairement le pape n’ouvre que la porte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Mais cette année il a voulu l’ouverture de nombreuses portes dans le monde.

Dans notre diocèse quatre portes sont ouvertes. On peut en choisir une ou plusieurs :

Cathédrale Notre-Dame de la Seds à Toulon, ND de la Sed

église mère du diocèse et siège de l´évêque,

 Cathédrale Saint-Léonce à Fréjus

St-Leonce-Frejus-reduit

Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint Maximin basilique-ste-marie-madeleine-st-maximin-reduit

   

Notre Dame de Grâces à Cotignac.notre-dame-de-graces-cotignac-reduit

Dans chaque lieu où se trouve une porte de la Miséricorde consacrée par notre évêque Mgr Dominique REY, on doit faire le pèlerinage ou la visite en respectant tous les lieux saints se trouvant à l´intérieur de la cathédrale ou du sanctuaire comme par exemple le tabernacle, le baptistère, l´autel et les icônes qui sont un beau souvenir de notre vie chrétienne.

De même notre évêque nous invite à faire la démarche pour la consécration au Cœur de Jésus, il nous propose pour se préparer une neuvaine. Cette consécration sera solennellement effectuée le 26 juin 2016 lors des ordinations à la Castille.

P. Horacio SANTAMARIA ARIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.