Histoire

Une paroisse, deux clochers

Eglise du Sacré Cœur

Le 23 mars 1911, Mgr Guillibert bénissait la première pierre laquelle se trouve sous les marches du sanctuaire.

Pose de la première pierre par le chanoine Bouisson
Le Chanoine Bouisson

Au mois de juin 1912, fut célébrée par un triduum la fête du Sacré-Cœur au milieu du chantier que recouvrait une tente.

Le 20 avril 1913, l’église à peine recouverte de sa toiture était bénite par le curé, qui y célébrait la grand’messe du jour de Pâques. Le 16 juin 1914, Mgr Guillibert procéda à la bénédiction solennelle de ce nouveau sanctuaire.

Vue intérieure de l’église à son origine
Paroisse du Sacré Cœur

Après la guerre de 1914, les travaux reprirent ; le 1er juillet 1920 voyait l’érection de ce quartier en paroisse. A l’issue de la cérémonie présidée par Mgr Guilibert, celui-ci rénova la consécration de Toulon au Sacré-Cœur qui avait été faite par Mgr de la Tour du Pin Montauban après la peste.

Le 17 octobre 1920, le curé doyen Patritti bénissait la cloche Marguerite-Marie, don de monsieur Meiffredy, parrain, ouvrier du port.

Le 30 mai 1921 eut lieu une très grande célébration à l’occasion du deuxième centenaire de la consécration de Toulon au Sacré-Cœur à l’issue d’une mission de trois semaines, prêchée par les Pères Rédemptoristes. Pendant cette mission, avait eu lieu le 22 mai, l’intronisation du Crucifix acquis à la Marine Nationale, provenant des salles du Conseil de Guerre maritime.

La croix du Cœur

En 1923, la tribune recevait un orgue.  (en savoir plus)

Statue du Sacré Cœur

Le 25 avril 1926, Mgr Guillibert bénissait la grandiose statue du Sacré-Cœur, placée en août 1925 sur le clocher, tournée vers la ville. Cette statue avait été offerte par le prélat en juin 1914, en mémorial du cinquantenaire de son ordination sacerdotale.
Le 17 septembre 1938, Mgr Siméone baptisait trois cloches en l’église de Sacré-Cœur. Deux étaient destinées à cette église : les cloches Juliette Emilie, Marie-Madeleine et Paule Josette ; la troisième, appelée Paule-Julie était destinée à la chapelle de Valbertrand.

Le samedi 7 septembre 2013 à 10h30, à la paroisse du Sacré-Cœur des Routes Mgr Rey a consacré un nouvel autel au dessus duquel a été placée une relique du sang du bienheureux pape Jean-Paul II.
Le sang du pape Jean-Paul II a été conservé lors d’une transfusion sanguine au cours du dernier séjour du Saint Père à l’hôpital Gemelli de Rome. Ce sang est aujourd’hui en Pologne dans la chapelle de l’archevêché de Cracovie et au nouveau sanctuaire Jean-Paul II. La relique de cette goutte de sang a été remise par le cardinal Stanislaw Dziwisz à la paroisse du Sacré-Cœur des Routes lors d’un pèlerinage en Pologne.
Cette célébration a eu lieu en présence du père Jarosław Glonek, recteur du sanctuaire Jean-Paul II à Cracovie, inauguré en juin de 2013. Le recteur est venu avec la croix que le pape Jean-Paul II vénérait notamment lors de ses derniers instants.
Mgr Rey a également béni, en présence du député Philippe Vitel, le nouvel orgue de la paroisse acquis voici peu. Cet orgue a été financé par un don important provenant des fonds spéciaux de l’Assemblée Nationale du député et par des concerts.
Un cycle de 4 conférences sur la vie et l’œuvre du pape Jean-Paul II a suivi entre les  mois de novembre  2013 et février 2014 à la paroisse du Sacré-Cœur et la paroisse de Six-Fours avec des conférenciers venant notamment de Pologne et de Rome.

Le Sacré Cœur en 2019

Cette église aux formes romanes comprend trois nefs que recouvre une voûte romane à berceau. Des arcades formées par des arceaux tombant sur de minces colonnes font communiquer les nefs entre elles. L’abside est à pans coupés, elle et couverte d’une voûte semi-sphérique avec nervures. Trois grands vitraux éclairent le chœur.

La chapelle Sainte-Thérèse de Valbertrand

Pour évangéliser l’immense territoire de l’Ouest toulonnais, plusieurs chapelles de quartiers furent créées. Ainsi la chapelle Sainte-Thérèse qui, avec l’église du Sacré-Cœur, sont aujourd’hui rassemblées sous le vocable de paroisse du Sacré-Cœur.

Chapelle Sainte Thérèse en 2019

Cette chapelle fut commencée le 17 janvier 1938 sur un terrain donné par monsieur Rebuffel. Bénite le Jeudi Saint, 14 avril, elle fut ouverte le jour de Pâques et Mgr Siméone la bénit lui-même le 17 septembre 1938, en l’honneur de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et de saint Jean Bosco.

Les autres chapelles à l’ouest de Toulon

Carmel du Sacré-Cœur. Le Carmel de Toulon fut transféré de St-Jean-du-Var aux Quatre-Chemins et la chapelle bénite par Mgr Siméone le 27 septembre 1932.

Notre-Dame-des-Routes qui existait déjà chemin de la chapelle aux Quatre-Chemins (Construite en 1580 sous le vocable de N.-Dame de Piété) fut agrandie et bénite par Mgr Siméone le 5 mars 1937. (La paroisse Notre-Dame des Routes et son église n’existait pas à l’époque).

Ecole presbytérale : elle fut crée et bénite en 1941 chemin du temple (elle devint plus tard le siège de l’Enseignement Catholique).

Sainte-Marie Madeleine, quartier des Fours à Chaux, commencée le 5 décembre 1949 et bénite le 23 janvier 1950 par Mgr Gaudel.

Ecole Saint Jean XXIII

L’école pré-élémentaire et élémentaire Jean XXIII complète la communauté paroissiale.

En savoir plus sur le Chanoine Bouisson