Cette année, le diocèse célèbre le cinq-centième anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge à Cotignac ! Pour fêter cet événement, en ce dimanche 17 mars la paroisse part en pèlerinage… Après la messe célébrée au Sacré Cœur, nous nous répartissons dans les voitures en fin de matinée et prenons la route. Arrivés à Cotignac, c’est l’heure du déjeuner ! Nous nous installons confortablement sous les pins près du sanctuaire et sortons nos provisions… C’est aussi aujourd’hui la saint Patrick, fête de notre curé, et la Guiness accompagne notre pique-nique ! Puis nous nous retrouvons au sanctuaire pour réciter le chapelet aux pieds de Notre Dame de Grâces, lui confiant notre paroisse et nos familles. Pour les plus jeunes c’est ensuite un temps de jeux en plein air sous la direction d’Arthur, tandis que les adultes peuvent se recueillir devant le Saint Sacrement…
Nous partons ensuite tous ensemble vers le Bessillon, guidés par la bannière du Sacré Cœur, que les enfants portent à tour de rôle avec enthousiasme… Le chemin serpente dans les collines, au milieu des vignes et des buissons, bordé par de vieux murets de pierres. A mi-chemin nous faisons halte devant l’oratoire dédié à l’Enfant Jésus. Nous lui confions tous les enfants de notre paroisse. Puis c’est la montée vers le monastère de St Joseph, au milieu des pins, jusqu’à la fontaine qui jaillit au pied de l’oratoire.
C’est délicieux de se désaltérer à la source fraiche ! Ceux qui ne pouvaient pas marcher nous ont rejoints, transportés en voiture depuis Cotignac. Ensuite chacun peut déposer ses intentions dans la corbeille au pied de la statue de St Joseph, puis tous ensemble nous confions à celui-ci notre paroisse et nos familles, et le Père Patryk bénit ensuite tous les participants, qui vont de 1 à 80 ans !
Ravis de cette belle journée, nous reprenons le chemin de Toulon, nous promettant de revenir prochainement en ce lieu saint dédié aux familles…