Le projet de réhabilitation de l’orgue paroissial a été « lancé » en novembre 2018 par « L’association des Amis de l’Orgue du Sacré Cœur des Routes » présidée par Xavier Calcagno (organiste).
Il s’inscrit dans le cadre de la conservation du patrimoine cultuel et culturel de la paroisse.
Cet instrument de type romantique d’une grande qualité musicale construit à Lyon en 1880 a été installé dans l’église par le Chanoine Bouisson le bâtisseur de cette belle église. Il a cessé de jouer il y 30 ans faute de moyens pour l’entretenir.
Les 600 tuyaux de jeux sont en très bon état, en revanche les claviers et la transmission ont beaucoup souffert de cet abandon.
Ce projet arrive à point pour « l’année du JUBILE » de la paroisse du Sacré Cœur. En effet l’église fêtera en juin 2020 ses cent ans!
Ce sera aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage au Chanoine Bouisson, ce curé charismatique toujours présent dans les cœurs des paroissiens qui ont eu la chance de le connaitre.
Pour financer les travaux, une campagne de mécénat et de financement participatif (Crowdfunding) va être lancée. Les modalités seront précisées dans le blog de l’association. Nous comptons néanmoins sur la générosité des paroissiens d’autant que tous les dons peuvent être « défiscalisés » à hauteur de 66%.
En attendant, n’hésitez pas à consulter notre site internet https://lesamisdelorguesacrecoeur.blog4ever.com/ ainsi que la page Facebook : https://www.facebook.com/orguesacrecoeur.toulon.1