Sacrement du baptême

voir aussi et télécharger les démarches pour un baptême

Quand ?Préparation au baptêmeThibaut, 5 mois, prépare sérieusement son baptême

Le baptême est la porte de la vie chrétienne. Il ouvre aussi, mystérieusement, dans le cœur de l’enfant, un accès lui permettant de recevoir de Dieu ses dons qu’on appelle « la grâce ». Voilà pourquoi, laissant de côté tout autre impératif (présence de tel ou tel, salle pour le repas, saison, etc.), les parents doivent permettre à l’enfant d’en bénéficier dès ses premières semaines, tout au plus dans les tout premiers mois de la vie. Rien n’empêche non plus de prendre contact avec la paroisse dès le moment de la grossesse.

Comment ?

baptemeRien de plus simple : téléphoner au 04 94 24 53 72 (en laissant toujours un message en cas d’absence). Un rendez-vous est pris alors avec le curé, il permet de dissiper toutes les craintes et tous les malentendus. Mieux vaut ne pas avoir tout « ficelé » avant : c’est avec le prêtre qu’on envisage sereinement les choses avant d’avoir pris toute décision (on peut même réfléchir avec lui avant d’avoir fait le choix même du baptême), voilà pourquoi cette rencontre est souhaitable le plus tôt possible. C’est encore avec le prêtre qu’on envisage la question du parrain et de la marraine. En règle générale, il n’y a aucune difficulté d’aucune sorte qui ne trouve alors sa solution. Un impératif tout de même : que ce soit les parents eux-mêmes qui prennent contact (ni les grands-parents, la voisine ou l’arrière grand-oncle !) : il y a des téléphones dans tous les pays et monsieur le curé n’a pas d’horaire pour cela, rassurez-vous.

Combien ça coûte ?

Rien. Pour plus de détail, là encore, on en parle ensemble…

Etre baptisé adulte ?

C’est possible à tout âge ! Là aussi,  téléphoner au 04 94 24 53 72 et on en parle, en toute discrétion en vue d’une proposition adaptée à votre situation.

 

Comment obtenir un certificat de baptême ?

Appeler vous-même le presbytère au 04 94 24 53 72 même si vous n’êtes pas très sûr des données précises. On vous donnera ou enverra un extrait de baptême, par exemple pour une entrée dans une école catholique, en vue de la communion ou de la confirmation ou pour parrainer un enfant au baptême. Pour votre mariage, la démarche doit impérativement être faite par écrit par le seul prêtre ou diacre qui instruit votre dossier.