reprise des parcours Alpha sous la forme Parcours Alpha-Biblica

 Les jeudis de 19h30-22h00

Les Repas de la Foi : que dit la Bible sur les problèmes de ma vie ?

Un repas ( gratuit ! ), des amis et Dieu à table avec moi !

Thèmes à venir : La Création : Dieu ou Darwin / Dieu et l’argent / La colère, la jalousie .......

Salle du Sacré Cœur / Tel : 04 94 24 53 72 ou 06 83 05 70 61

lire la suite (détails du programme)

lecture biblique

 La formation Lectio Divina,  dans le cadre de la paroisse du Sacré Coeur se poursuit avec le père Horacio.  Cette formation  s'adresse à l'équipe de lecteurs et à tous les fidèles qui souhaitent suivre une formation spirituelle et des méditations des textes de la parole de Dieu  pour la messe du dimanche.

contact : père Horacio: 07 83 39 62 51

 La prochaine rencontre est le vendredi 2 décembre à 18 heures au Sacré Coeur.

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

Déjà religieuse, Thérèse d’Avila – refondatrice de l’ordre du Carmel au 16ème siècle – vit une conversion personnelle aux approches de la quarantaine : «  Jusqu’ici c’était ma vie à moi : celle qui a commencé est …. la vie de Dieu en moi. »

Ste Thérèse d'AvilaPourtant son enfance était déjà baignée de souvenirs sur sa vie de prière, mais à son entrée au Carmel à 20 ans elle ne trouve personne pour lui enseigner à faire oraison. On lui propose bien des méditations intellectuelles mais son esprit toujours en mouvement ne lui permet pas de fixer son imagination même à partir de scènes de la vie de Jésus. A 23 ans, lisant un ouvrage d’un religieux franciscain elle découvre la prière par voie du recueillement intérieur en s’efforçant de ne penser à rien pour pouvoir être attentif à Dieu en faisant une grande place au « cœur », à l’amour. Elle se rend compte peu à peu que son recueillement intérieur est gêné par ses relations affectives et qu’elle doit mettre toute sa confiance en Dieu.

Après sa conversion, Sainte Thérèse n’a plus besoin de lutter pour faire oraison : elle est saisie régulièrement d’un « vif sentiment de la présence de Dieu » ; elle se décrit comme toute abîmée, plongée en Dieu. Elle reçoit l’oraison de quiétude et celle plus profonde d’union à Dieu qui saisissent d’abord ses facultés intellectuelles puis sa volonté.

KTforcepetit 354x500Toute l'année, même en milieu d'année, on accueille toujours au catéchisme !

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone, au 04 94 24 53 72 ou directement auprès

du Père Patryk.

A bientôt donc !

Toute l'année, même en milieu d'année, on accueille toujours au catéchisme !

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone, au 04 94 24 53 72 ou directement auprès

du Père Patrik.

A bientôt donc !


Quels sont les enfants concernés?

Tous les enfants, même non baptisés sont les bienvenus.

Au Sacré Coeur, nous accueillons les enfants à partir du CE2 et les accompagnons sur quatre ans jusqu’en 6ème.

A partir de la 5ème, l’aumônerie des collèges puis des jeunes prend le relai.

Horaires et agenda:

Se renseigner au presbytère

Est-il important de proposer (imposer ?) le catéchisme ?

Il est indispensable que les communautés chrétiennes tout entières et les parents se mobilisent pour informer, susciter le désir et parfois même insister un peu pour que les enfants y viennent.

L’expérience prouve assez qu’un enfant n’a pas ou rarement l’envie spontanée d’aller au catéchisme. On a vu l’année dernière des enfants venir à reculons la première fois et revenir avec plaisir tout au long de l’année : les parents peuvent et doivent parfois prendre des décisions!

Au cours de ces quatre années, on donne aux enfants accès aux sacrements de la pénitence (confession), de l’eucharistie (communion) et de la confirmation, qui parachèvent la formation de tout chrétien : ne pas envoyer son enfant au catéchisme, c’est donc accepter qu’il reste un chrétien « à moitié fini » et l’orienter résolument vers un desséchement assuré de sa vie spirituelle.

Parrainage

Chaque paroissien peut être actif en acceptant de porter régulièrement dans sa prière un enfant. Merci de vous faire connaître le plus tôt possible auprès du Père Patrik.