Le chapelet

Qu'est-ce qu'un chapelet?

Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d'un grain séparé. chapelet

Le chapelet se dit de la manière suivante: après le signe de croix, doit suivre un 'Je crois en Dieu', un 'Notre Père', trois 'Je vous salue Marie', un 'gloire au Père'. Puis, un 'Notre Père' suivie de dix 'Je vous salue Marie', clôturé par un 'gloire au Père'. Ceci constitue "la dizaine", en référence aux dix 'Je vous salue Marie'.

Ce caractère répétitif est favorable à l'aspect méditatif et contemplatif.   

Qu'est-ce que le rosaire? 

Le rosaire consiste en la méditation de tous les mystères soit quatre chapelets entiers.

Voici les différents mystères (chacun est associé à une dizaine de chapelet) :

Les mystères joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, Recouvrement au Temple), ils se méditent de préférence le lundi et le samedi.

Les mystères douloureux (agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d'épines, le portement de croix, la mort et la sépulture de Jésus), ils se méditent de préférence le mardi et le vendredi.

Les mystères glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie dans le ciel), ils se méditent de préférence le mercredi et le dimanche.

Les mystères lumineux (baptême du Christ, noces de Cana, prédication de Jésus, Transfiguration, Institution de l'Eucharistie), ils se méditent de préférence le jeudi.