église du Sacré Coeur La paroisse du Sacré-Coeur se compose de l’église du Sacré-Coeur,

118 rue chanoine Bouisson - Les Routes - 83200 Toulon

et de la chapelle Sainte-Thérèse ;    116 rue Jules César - Valbertrand - Toulon.chapelle Ste Thérèse

L' église du Sacré-Cœur

JPEG - 62.9 ko

L’église du Sacré-Cœur dessert principalement les quartiers des Routes,du Pont-de-Bois et de Valbertrand. Sa construction fut réalisée par le chanoine Bouisson.

aquarelle chapelle Sainte Thérèse

La chapelle Sainte-Thérèse de Valbertrand

Pour évangéliser l’immense territoire de l’Ouest toulonnais, plusieurs chapelles de quartiers furent créées. Ainsi la chapelle Sainte-Thérèse qui, avec l’église du Sacré-Cœur, sont aujourd’hui rassemblées sous le vocable de paroisse du Sacré-Cœur.

Cette chapelle fut commencée le 17 janvier 1938 sur un terrain donné par monsieur Rebuffel. Bénite le Jeudi Saint, 14 avril, elle fut ouverte le jour de Pâques et Mgr Siméone la bénit lui-même le 17 septembre 1938, en l’honneur de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et de saint Jean Bosco.

L’école pré-élémentaire et élémentaire Jean XXIII complète la communauté paroissiale.